Vincent Wahl - Écrits

Chroniques

La dizaine de textes réunis ici, écrits sur près de quinze ans, répondent au besoin, occasionnel, de réagir sur une lecture, un spectacle, un film.

 

Choix aléatoire de mes sujets ?

On y rencontrera Guy Debord et Jean-Michel Potiron, directeur du TATP, Ruben Ostlund, Laurent Grisel, Barbara Kingsolver, Werner Lambersy, Alain Damasio, Jean-Michel Espitallier et Michel Houellebecq.

Ces choix recoupent des thèmes de réflexion récurrent, comme l’histoire familiale (Cow-boy), ma recherche, parfois balbutiante, en tous cas perplexe, d’une parole politique (Le climat et nous, comment dire ? et les autres textes parus sur le Forum protestant; Le dernier des dériveurs, sur Debord; Au miroir du Clastre sur la dystopie démocratique de la Zone du dehors, d’Alain Damasio, « Squaramba!« )

Enfin, ma recherche stylistique et esthétique : comme dans « Je t’écris de Picpus« , lettre ouverte à Michel Houellebecq en vue du Cahier de l’Herne le concernant, mémoire du cercle de jeunes poètes réunis entre les années 80 et 90 dans une bibliothèque municipale du 12e arrondissement de Paris; ou mon évocation de Werner Lambersy.

Plusieurs  de ces chroniques sont parues à l’origine sur un site aujourd’hui disparu, les regrettées Chroniques de la Luxiotte de l’ami Alain Jean-André, qui en les accueillant m’a permis de découvrir mon goût pour ce type d’écriture et à qui j’exprime ma reconnaissance.