Vincent Wahl - Écrits

En guise de biographie

Né à Strasbourg en 1957. Marié, père de 3 enfants,  vit aujourd’hui à Metz. Poète et chroniqueur, a parfois utilisé le pseudonyme d’Antoine Berce.

Après  plusieurs années d’écriture solitaire, participation, de 1987 à 1992, aux rencontres d’Échange Poésie, un groupe informel animé  par Danielle Laurent,  bibliothécaire à la Bibliothèque municipale Picpus, dans le 12e arrondissement de Paris. J’y ai croisé notamment Jacques (Yankel) Karro, Nadia Lam, Yvan Keller, Frédéric Prieur,  Michel Houellebecq, et raconté cette période dans le cahier de l’Herne consacré à ce dernier. Plusieurs périodes d’éclipse de l’écriture, notamment entre 1991 et 1998, période pendant laquelle je récrivais constamment le même poème. Pendant cette période, participation aux réunions du club de l’hypermonde, fondé par Pierre Berger.

Première publication en revue en 1991, dans Incendits, et  premier livre publié en 2002, aux éditions Cylibris, où je fus accueilli par Sébastien Petratos et Alain Damasio (voir la fiche de lecture que celui-ci a fait de Communauté des parlants, et qui a permis  à ce livre d’être édité). Quatre livres ont suivi, ainsi que des livres d’artiste, des publications en revue, de poèmes et de chroniques, des participations à des ouvrages collectifs, à deux reprises comme anthologiste.

Mon déménagement à Metz m’a permis de rencontrer Alain Helissen, avec qui, encouragé par  Jacques Deville, j’ ai créé en 2009 un cycle de rencontres poétiques à la médiathèque Verlaine. Pierre Gandil et Didier Delaborde nous y ont accueilli, relayés ensuite par plusieurs de leurs collègues. Ce fut, c’est encore, l’occasion de nombreuses rencontres, prolongées en amitiés, voire en complicité littéraire, comme en témoigneront les pages de ce site.

Etudes scientifiques et économiques à l’Institut National Agronomique Paris-Grignon (aujourd’hui Agro Paris Tech), à l’ENSSAA de Dijon (aujourd’hui ENESAD) et à l’Université de Bourgogne.  Les cours de la faculté de théologie protestante de Paris  pendant trois ans, m’ont offert  une ouverture non seulement vers la théologie et les sciences bibliques, mais aussi vers la littérature et la philosophie. C’est dans ce contexte que j’ai notamment rencontré  la pensée de Jacques Ellul. Une autre référence importante est celle de Pierre Legendre, récemment disparu, que j’ai eu le privilège de rencontrer après l’envoi de Communauté des parlants. J’ai aussi bénéficié d’une formation psychanalytique.

Comme agronome et économiste,  en poste à Paris, en Lorraine, et dans la région Grand-Est, dans les domaines du développement agricole et rural, du numérique, des filières et entreprises agroalimentaires. Fonctionnaire de l’État, j’ai publié sous le nom d’Antoine Berce mes textes les plus politiques, pour respecter le devoir de réserve. Ces textes figurent aujourd’hui dans ce site.

 

Bibliographie

Découvrez les écrits de Vincent Wahl ci-dessous ainsi qu’au fil des pages de ce site.

Performances/lectures publiques

  • Metz, novembre 2021, Cité musicale de Metz, animation à l’issue de la création de l’oratorio Les furtifs, par la Compagnie Roland Furieux, d’un débat entre la metteuse en scène, le compositeur et Alain Damasio
  • Saint-Etienne, mars-avril 2017, Biennale du design, exposition Extravaillance, commissaire Alain Damasio, et conférences-lectures « L’avenir du travail n’est pas un poisson d’avril »
  • Metz, plus de quinze interventions de 2007 à 2022 en médiathèque, à l’École d’Art et en librairie
  • Woippy, Rencontres poétiques, association Z’art-be, mai 2016 (en vidéo ici)
  • Nancy, Fête de la Manufacture, juin 2014 et Galerie 379, mars 2010
  • Virton (Belgique), octobre 2013
  • FR3 Lorraine-Champagne, dans l’émission Vous avez trois minutes ? de Véronique Buson, 13 juin 2008
  • Reims, CRDP, 20 mai 2008
  • Paris, halle Saint-Pierre, janvier 2008, Maison fraternelle, juin 2002, avec la Compagnie Dominique Houdart-Jeanne Heuclin, CJL, juin 2002
  • Épinal, Lycée Lapique, mars 2006, atelier d‘écriture
Affiche Vincent Wahl aux Rencontres Poétiques à Woippy

Et avec Alain Helissen, animation, depuis 2007, de Pontiffroy-Poésie devenu Samedi en Poésie

Plus de 50 auteurs invités pour des carte-blanches – de belles rencontres.

En février 2017, organisation d’une rencontre à Strasbourg entre Jean-Paul Klée, Werner Lambersy, avec la participation du philosophe Philippe Choulet (en vidéo ici).

photo lambersy klee strasbourg
Crédit photo : Sainte-Aurélie, Strasbourg