La parole de l’autre, l’ami.e, l’écrivain, l’artiste, le cinéaste, etc.. a un rôle essentiel dans mon envie d’écrire et l’élaboration de mes textes, je l’ai souligné dans la note d’intention de ce site. Dans Communauté des parlants, mon premier livre paru en 2002, j’évoquais déjà un constant sentiment de dette :
Un peu de rendu pour beaucoup de prêté (page 24)
Et
Le discours de mon prochain
aléatoire
initialise ma parole.
Une boule en chasse une autre (page 25)
Les livres d’artiste sont par définition, les témoins et le résultat de tels échanges. C’est dans le même mouvement qu’une partie de mes poèmes englobent de nombreuses citations, et que j’en donne désormais l’index dans mes livres. On retrouvera plusieurs résumés de ces bibliographies, dans les pages du site consacrées aux différents titres. Je souhaite aussi communiquer, et c’est l’objet de cette page, une liste de livres, films, émissions de radio, etc…. qui ont eu sur mon travail une influence, quoique plus indirecte. Ce n’est pas une liste de mes documents préférés ! Bien sûr, si je me lançais dans un tel projet, improbable, tant les goûts et les lectures varient au cours de nos vies, une bonne part d’entre eux y serait incluse, mais la liste serait bien plus large. La liste ci-dessous est celle de documents qui m’ont interpellé, révélé, voire bousculé, en tous cas, ont eu à faire avec mon chemin d’écriture. Ces références, de portée et de degré d’universalité divers, ont en commun de m’avoir rencontré au bon moment, et de m’avoir marqué, parfois par quelques paragraphes, quelques idées seulement. J’ai d’ailleurs exclu de la liste les références les plus célèbres, n’éprouvant pas le besoin d’ajouter au consensus. Les ouvrages cités ici me paraissent moins universellement connues, et il m’a semblé que leur rendre hommage et les signaler ne serait pas superflu
– Des ouvrages lus ou vus il y a un certain temps, émissions de radio, etc. restés actifs ou à l’affut dans ma mémoire :
Lectures en cours, en relation avec mes envies d’écriture, dont je ne sais pas encore précisément quel rôle ces livres auront dans la genèse de mes propres textes :
Il y a vingt cinq ans, dans le désert d’écriture que je connaissais alors, un site Internet a m’a aidé et redonné l’envie d’écrire ; oulipien, surréaliste, il s’appelait, autant que je me souvienne À force de croquer des cailloux dans les nougats. Il a malheureusement disparu. J’avais brièvement correspondu avec son auteur, mais j’ai perdu son nom et ses références. Si par hasard il lit un jour ces lignes, qu’elles lui disent toute ma reconnaissance. J’aurais aimé aussi mettre un lien avec deux sites aujourd’hui disparus : La Luxiotte d’Alain Jean-André, vraie caverne d’Ali Baba, et le blog de Michel Chantrein, qui y croisait des études sur le Westrich, à travers notamment l’œuvre d’Erckmann-Chatrian, avec les polars irlandais médiévaux de Peter Tremayne. Les sites de la toile sont mortels, le dira-t-on suffisamment ? Que leur arrivera-t-il quand la Fée Électricité nous fera défaut ? (D’ailleurs qu’arrivera-t-il aussi alors à nos bibliothèques publiques, dont bien peu, autant que je sache, ont pris la précaution de garder des fichiers papiers…) Alors tant que ces sites sont là, profitons en.
et, bien sûr,
Le choix de ces références, dont j’exclus les plus connues, comme indiqué plus haut, reflète sans doute mon dilettantisme. Même du point de vue restreint que j’adopte délibérément, il y a bien sûr des oublis ou des omissions, dans cette énumération, dont je sais qu’elle m’apparaitront ultérieurement. J’élargirai, complèterai, au fur et à mesure.
Site créé par L’insufflerie