Vincent Wahl - Écrits

Tous les râteliers !

À propos

Comme Oeil ventriloque, une poésie des mots de la nourriture. Abondance, diversité … goinfrerie
Tous les râteliers Vincent Wahl couverture

Dans cette suite à Œil ventriloque, la nourriture devient métaphore de notre rapport au monde, fait de prédation – de jouissance de sa profusion et de sa diversité, illustrées dès la jaquette du livre par celle des noms de variétés de poires, puis par les menus spectaculaires du traditionnel service à la française.

Dans Tous les râteliers! on retrouvera Gérard Garouste, et sa profusion à lui, faite d’énigmes.


À la fin du livre, la réflexion sur cette « consommation du monde » part en orbite pour les prochains cinquante mille ans.

J’avais envoyé Œil Ventriloque au Chef Alain Passard, de l’Arpège, rue de Varenne, devant lequel je passais quotidiennement sur le chemin du  travail. J’en lisais souvent le menu, ce fut ma première source d’inspiration.  Alain Passard a eu la générosité de m’offrir un repas mémorable en son restaurant. Un «poème reportage » relate, dans Tous les râteliers,  ce passage à l’acte savoureux.

Tous les râteliers ! est le versant extraverti, exotérique de Rumines.

Ce qu'on en a dit

Patrice MaltaverneLa luxiotte / Pages insulaires
Reflet de cette profusion des choses et de l'angoisse provoquée par celle-ci, le livre de Vincent Wahl ne recherche pas la forme parfaite mais plutôt la sienne propre, puisque entre les textes de l'auteur, s'intercalent les citations d'extraits de livres et d'articles de journaux qui contribuent à donner à Tous les râteliers ! une allure reconnaissable entre toutes.
Voici donc un recueil à découvrir pour les poèmes énigmatiques qui le composent et dans lesquels le mystère de la complexité de notre monde, avec bonheur, est ciselé.

Lire le texte intégral
Jacky DengerLa Semaine n°251 du 7 janvier 2010
Dans une langue toujours aussi gourmande, érudite mais aussi malicieuse, Vincent Wahl poursuit son exploration des enjeux de satiété, de ce que manger veut dire, du pouvoir métaphorique de la nourriture. Il s'appuie sur la jubilation que procurent les mots des menus, des recettes de cuisine, des textes gastronomiques, grignotant dans Grimod de la Reynière, Brillat-Savarin, Alphonse Allais, ...

Lire le texte intégral
Gertrude MillaireFrancopolis
L’auteur, poète du goût et des saveurs donne une suite à son premier recueil Œil Ventriloque. Vous y trouverez la même disposition, la même originalité avec ses clins d’œil à l’histoire, ses citations etc. Son humour subtil ouvre l’appétit et nous garde à sa table jusqu’à la fin de ce repas poétique… et on en redemande. On y retrouve toujours ce « prompteur » en bas de page comme un fil conducteur pour le lecteur. Une poésie éveillée comme on en lit que trop rarement à la limite de l'autodérision.

Lire le texte intégral
Alain HelissenPoezibao
[...] Les enjeux de satiété développés dans ce livre débordent du cadre strictement alimentaire pour aborder le social, l’écologie, la politique, la culture…Quand la poésie se met à table elle sait se repaître à tous les râteliers. N’est-ce pas les vers, au bout de nos banquets, qui feront festin de nous ?

Lire le texte intégral
Précédent
Suivant

Autres écrits