Les dix strophes du poème répondent aux onze collages de Myriam Librach. Ce dialogue entre le texte et les arts visuels est magnifié, au terme d’une longue maturation, par la composition du typographe Michel Henné. Suit une édition bilingue de The ship of death de David Herbert Lawrence, le texte anglais original en regard de deux traductions de référence, celles de Max-Pol Fouchet et de Raymond Gid.
D’un texte à l’autre, l’art comme un esquif
En 1998 Myriam Librach, plasticienne, a réalisé une série de collages d’après The ship of death, qu’elle destinait à une édition d’artiste avec le maitre typographe Raymond Gid, auteur de l’une des traductions reprises dans le livre. Le projet initial n’a pu aboutir, repartant en plongée profonde. En 2015, elle a confié ces tableaux à Vincent Wahl. Celui-ci s’est imposé la contrainte de se tenir à l’écart du texte original de Lawrence, ne s’inspirant que des quelques fragments transparaissant des collages de l’artiste. Ainsi est né Mort sous-marinière, au terme d’un exercice choral improvisé pas à pas.
Vagues et courants de fond
Lawrence, malade, proche de sa fin, dont il s’agit d’ailleurs d’un des derniers poèmes, accomplit un acte de lucidité mais aussi de paradoxale confiance et de douceur. Le texte garde toute sa pertinence en notre époque de déni de la mort, qui renvoie chacun à une solitude irrémédiable, il est avant tout au service d’une vie entièrement savourée. Vincent Wahl a senti lui aussi le besoin de plaider la cause d’une mort syndicale, comme il en est du tard if ! Colère et ironie contre les négateurs intéressés de la mort, vendeurs d’illusion techno-marchande, qui après avoir quadrillé nos vies, entendent se sucrer sur nos tombes.
Se procurer le livre d'artiste
L’association 379, éditrice du livre, a souhaité qu’il soit accessible à tous, gratuitement, sur Calaméo.
Mais il est encore possible de se procurer, auprès de l’association 379 un exemplaire numéroté de ce précieux objet, signé par la plasticienne, le typographe et le poète, au prix imbattable de 15€.
Pour les collectionneurs, une édition de tête est proposée, dans laquelle l’un des 11 collages originaux accompagne chaque livre, au prix de 80€.
Plus d’infos et commandes :
Association 379
9 rue Dupont des Loges
54000 Nancy
06 87 60 82 94
association379@wanadoo.fr