Avant les élections présidentielles de 2007, devant le risque (avéré depuis) de l’élection de Nicolas Sarkozy à la présidence de la République, Alain Damasio lançait un appel auquel ont répondu une trentaine d’auteurs de science fiction, et un poète, et qui ont donné lieu, d’abord à une mise en ligne, puis en l’édition d’un petit livret aux éditions ActuSF.
Ma contribution, sous le nom d’Antoine Berce fut, sous le titre de « machine à d’indigner », l’un des avatars du poème machine à ne pas correspondre .
En 2012, face à la possibilité d’une réélection de Nicolas Sarkozy, nous remettions le couvert, toujours sous l’impulsion d’Alain Damasio. Cette fois ci, les auteurs de SF ont été moins nombreux à répondre à l’appel, au contraire des poètes que nous avons pu mobiliser en grand nombre.
J’ai participé à ce deuxième ouvrage collectif, qui a donné lieu à un livre électronique également publié chez ActuSF, disponible encore aujourd’hui gratuitement en ligne, sous le nom d’Antoine Berce, comme anthologiste et auteur.