L’Abécédire se voulait un dictionnaire des idées reçues pour notre temps.
Dans le prolongement des deux « appels d’air » de 2007 et 2012, il s’agissait de ne pas considérer que Nicolas Sarkozy battu, le problème était régler, mais de faire un retour sur cette période et ce qu’elle avait fait au langage. Nous notions que ce président s’était distingué autant par sa
pratique du pouvoir que par celle du discours, cette dernière, brouilleuse de repères à force de virtuosité dans l’emploi des mots, des poses, des expressions, dans l’usage des « volte-faces lexicales ». Ce constat s’applique malheureusement aussi à ses successeurs.
Notre ambition, en 2013, était de fournir des matériaux culturels, artistiques et argumentatifs, aux acteurs de la recréation du lien social.
L’appel avait été signé de Michel Chantrein, Marie Cosnay, Alain Damasio, Pierre le Pillouër, Jérôme Vincent, et Vincent Wahl. Ce dernier était l’un des trois anthologistes, avec Michel Chantrein et Marie Cosnay, sous le pseudo d’Antoine Berce.
15 auteurs ont répondu à l’appel et contribué à l’Abécédire: Antoine Berce, Juliette Bouchery, Pierre Bronn, Michel Chantrein, Marie Cosnay
Jacques Demarcq, Alain Helissen, Leslie Kaplan
Juliette Mezenc, M2, Christian Moreau, Palmal2, Evelyne Perrin, Pierre Popovic, Régis Thiébaut
Une idée à relancer, ce type de travail collectif restant d’une brûlante actualité!