Vincent Wahl - Écrits

15 novembre: à la radio, un retour sur l’incendie de la médiathèque de Borny

Ce "monument" tellement aimé, célébré, mais abandonné à la destruction....

La très belle série d’émissions « les pieds sur terre » sous le titre générique « Nanterre pas ton rêve », revient sur les émeutes consécutives à l’assassinat de Nahel en juin 2023. Mercredi 15 novembre, il s’agit de la médiathèque de Metz-Borny, il est temps, en effet, d’y revenir.

Des paroles d’habitants de longue date, un homme âgé, ancien instituteur en maternelle. Un étudiant en droit pour qui la médiathèque e été le lieu de rencontre avec les livres, les films, mais aussi l’endroit où il venait faire ses devoirs, préparer ses examens, une matrice de « réussite » pour sa fratrie et lui même. Sarah, la maman d’un enfant de 3 ans, qui lui lit des histoires tous les soirs . Deux bibliothécaires, dont transparait si fort l’amour pour les  enfants qu’elles accueillaient dans « lile aux bébés », des animations pour les 0 –  3 ans autour du livre. Leur inquiétude aussi, car le lieu prévu pour une reconstruction est plus éloigné des habitations, une grande partie des habitants n’iront pas aussi loin. Une merveille d’empathie, cette émission. Le voeu qu’exprime Sarah, à la fin, c’est d’ailleurs que, recontruite, la médiathèque devienne aussi un lieu d’écoute et de prévention.

Mais l’émission réveille les interrogations que je posais dès le lendemain de l’incendie; pourquoi la médiathèque de Borny, si centrale, si importante pour ces générations d’enfants devenus parents à leur tour, n’a pas été mieux protégée? Ce lieu qui abritait 100 000 documents, dont des collections uniques, irremplaçables… Les bibliothécaires racontent que dès la veille, la bibliothèque avait été vandalisée: vitres cassées, ordinateurs déplacés, tentative de mettre le feu à un siège… . On leur avait demandé d’emmener leurs effets personnels, elles ont préféré emporter quelques caisses de livres… La mairie de quartier attenante elle aussi avait été attaquée..Cet incendie, comme on pouvait d’ailleurs le supposer sans même  était donc prévisible. Mais pas de protection sur place, les secours ont mis trois quart d’heure à arriver, rien n’a pu être fait…

Depuis la mairie a ouvert une cagnotte pour que la population puisse contribuer à la reconstruction…  Mais compte tenu ds choix  budgétaires de la municipalité,  qui ne sont clairement pas en faveur de la lecture publique, dont on a de bonnes raisons de penser que les dirigeants n’y croient plus, et depuis longtemps… Quelle crédibilité, quelle équité à un tel  appel?