Vincent Wahl - Écrits

11 juillet: médiathèque de Borny, paroles

De la médiathèque Jean-Macé, il ne reste plus que les murs

Sur les grilles sécurisant (!) le site, dans des pochettes de plastique, des témoignages de voisins, d’habitants du quartier. d’usagers. Beaucoup de dessins d’enfants. La parole est à eux

Mots de stupeur

  • Médiathèque, c’était mon enfance,…
  • Pourquoi ???
  • On a peur
  • Inquiet

(Emine 30 (?) ans)

 

J’ai entendu cette expression un jour : un être qui meurt, c’est une bibliothèque qui brûle. Je la vois brûler et se consumer sous mes yeux. (anonyme)

Arrêtez ! Cette médiathèque était jolie (anonyme)

Mots de regrets, de tristesse

Borny, ton cœur saigne. Il était un lieu magique, unique, au milieu des livres qui délivrent qui nous transportent vers  d’autres horizons. L’oasis a brûlé. Nous avons besoin de rêver. Il faudra reconstruire et réinventer. (Dominique, 60 ans.)

« C’est dommage ce qui se passe. On n’a rien compris, ça choque. Cela fait des années qu’on habite à Borny. On a besoin de notre mairie et de notre médiathèque. On a envie de pleurer. Un chagrin sans limite.  » (Djamila. 62 ans)

Mots de prise de distance, d'indignation

« C’est inadmissible d’avoir brûlé la médiathèque, la mairie, etc.  à la fois triste et en colère des événements produits les derniers temps ! » (Maman de Berat et Serhat)

 

« NE TOUCHEZ PAS AUX ECOLES ! PENSEZ A NOS ENFANTS ! » (Anna, 40 ans)

« On regrette profondément ceci qui s’est passé les derniers jours. On espère que ça ne se reproduira plus. On regrette tout ce qui a été brûlé et cassé, surtout la bibliothèque et la mairie. On est attristés énormément et nous condamnons fermement. On est avec les marches blanches et manifestations en paix non avec les destructions.  » (Abicha, 32 ans)

Mots pour l'Avenir

« Beaucoup de regrets pour des bâtiments, mais peu de propositions d’actions pour réanimer le lien social et l’implication des parents dans l’éducation de leurs enfants » (anonyme)

 

« Tuer, brûler, détruire, c’est facile. Ça va très vite. Mais devenir un homme ou une femme c’est long, ça demande des efforts… Et construire une ville pour tout le monde c’est long aussi. Construisez, ne détruisez pas » (Brigitte)

« Et maintenant ? Reconstruire, Rassembler, Essayer d’autres choses, Résister.  » (Marie, 65 ans)

A »près la destruction de la médiathèque, je voudrais qu’il se prenne une initiative pour reconstruire une nouvelle médiathèque. Il faut un lieu, une organisation liée à l’organisation municipale. Des dons le livres, de disques… pourraient être faits.  » (Habitant depuis 50 ans. Serge, 71 ans)

 

« COURAGE ! Rien de mieux que les mots, Ils sont détruits mais toujours vivants. Restons unis. REP NAHEL. » (Randar)

« 1993 – 2023 : Médiathèque Jean-Macé de Borny, nos souvenirs partis en fumée. Reconstruction » (Errokbi M.)